Guide de l’acheteur
Pourquoi acheter avec Sezame immobilier ?
Ecoute, suivi et réactivité pour votre recherche
Nous passons du temps ensemble pour comprendre votre demande et vous faire gagner du temps. Nous vous rappelons régulièrement et vous tenons informés en priorité des nouveautés à la vente.
Des conseils experts
Les collaborateurs de Sézame sont des professionnels de l’immobilier, spécialistes de leur quartier et de la négociation, régulièrement formés. Ils sont les garants d’une transaction réussie et sécurisée.
Des biens sélectionnés et validés
Sézame sélectionne les biens proposés et valide les dossiers techniques et juridiques en amont pour vous éviter les mauvaises surprises. Nous vous fournissons toutes les informations légales sur le bien, sa copropriété et son environnement.
Des infos complètes sur les biens 24h/24 sur sezame-immobilier.fr
Visitez virtuellement sans sortir de chez vous, accédez à des photos HD professionnelles, à des plans interactifs, aux descriptions détaillées, à la géolocalisation et à l’environnement des biens qui vous intéressent
Guide d’achat
Définir votre projet (budget, processus…)
Il est indispensable de savoir quel budget exact vous pouvez allouer à votre acquisition. Vous devez vous rapprocher de votre banquier, qui va faire le point sur votre capacité d’endettement, en fonction de vos revenus et de vos éventuels prêts en cours. Vous pouvez également passer par un courtier en prêt qui vous trouvera le meilleur taux sur le marché.
N’oubliez pas qu’au prix d’acquisition affiché se rajoute des droits d’enregistrement (communément appelés « frais de notaire ») d’un montant approximatif de 7% du prix de vente, et le cas échéant, le coût des travaux à réaliser. Si vous êtes déjà propriétaire, il est indispensable d’estimer de manière réaliste votre bien pour savoir de quel budget exact vous disposerez.
Il faut également déterminer dans quel sens vous voulez réaliser votre projet : vendre avant d’acheter, pour ne prendre aucun risque, mais en prévoyant éventuellement un déménagement intermédiaire, ou acheter avant de vendre, en mettant en place un prêt relais. D’où l’importance d’une estimation fiable de votre bien. Faire estimer mon bien
Nous pouvons vous aider et vous conseiller dans ces décisions importantes que nous rencontrons au quotidien.
Définir vos envies
Vos envies profondes et ce que vous ne voulez surtout pas. Vous confronterez ensuite ces aspirations au marché, et évoluerez certainement, mais savoir ce que vous voulez vraiment est essentiel, surtout si vous êtes en couple.
Les collaborateurs de Sézame sont formés pour vous aider dans cette démarche
Trouver le bien qui vous plaît
La première chose à faire est de rentrer en contact avec votre conseiller Sézame qui va aborder avec vous les points précédents pour comprendre et cibler votre demande
Il vous préviendra dès qu’il estime qu’un bien peut vous intéresser. Il ne vous fera pas perdre de temps à visiter des biens qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez.
Il faut aussi vous inscrire à l’alerte mail Sézame (s’inscrire à l’alerte mail Sézame), qui vous enverra une alerte dès qu’un nouveau bien est mis en vente, et ce avant les portails immobiliers.
Nota : certains biens confiés à la vente chez Sézame ne sont proposés qu’aux clients enregistrés auprès d’un conseiller ou sur notre site. Nos clients ont la primeur de l’information.
Le site Sézame, avec ses plans interactifs, ses visites virtuelles, et toutes les informations sur les biens et leur environnement, vous permet de gagner du temps et de ne vous déplacer qu’à bon escient.
Faire une offre d’achat
Ça y est, vous avez trouvé la perle rare. C’est le moment de faire une offre d’achat. Nous vous conseillons pour que votre offre ait le plus de chance d’être acceptée par le propriétaire. Elle doit être faite par écrit et par toutes les personnes se portant acheteuses, en donnant le maximum d’informations sur votre démarche.
Processus d’acquisition
Une fois votre offre formellement acceptée par le propriétaire, nous rédigeons un mémorandum qui reprend le prix de vente et toutes les conditions particulières de l’accord. Nous le transmettons à toutes les parties, ainsi qu’aux notaires (nous pouvons vous conseiller des notaires compétents et efficaces pour vous conseiller), avec l’ensemble des éléments juridiques et techniques nécessaires pour pouvoir signer un avant-contrat.
A ce stade, vous devrez en effet avoir choisi un notaire, que nous allons mettre en contact avec le notaire du vendeur pour rédiger ensemble un avant contrat (appelé promesse ou compromis de vente).
A l’issue de la signature de l’avant-contrat, vous aurez 10 jours de délai pour vous rétracter (si vous achetez en nom propre), puis d’éventuelles conditions suspensives, en particulier d’obtention d’un prêt immobilier. Au-delà, revenir en arrière vous couterait 10% du prix de vente.
Le délai entre la signature de l’avant-contrat et la vente définitive est généralement de 3 mois, mais il peut être contractuellement réduit à quelques semaines ou au contraire allongé à 6 mois, voire plus. Ce délai sert à lever les conditions suspensives, notamment en ce qui concerne l’urbanisme (droit de préemption) et à mettre en place les éventuels financements.
Sézame vous accompagne durant tout le processus d’acquisition : cela représente près du tiers de l’ensemble du travail des collaborateurs, et est souvent déterminant dans la réussite et la sérénité d’une transaction.
Devenir propriétaire
La vente est signée, vous êtes propriétaire, félicitations ! Mais avez-vous bien pensé à assurer votre bien à la date de signature ? Comment récupérer les différents contrats liés au bien (entretien, électricité, gaz…) ? Quid des travaux et du déménagement ? Sézame vous accompagne, vous conseille et vous donne des contacts durant tout votre projet.
Vous voulez maintenant louer et faire gérer votre bien, notre département location/gestion prend tout en charge.
Contacter le département location/gestion