Guide du vendeur
Notre métier d’agent immobilier, nous l’envisageons avant tout comme une expérience humaine.
Enthousiasme et rigueur, transparence et écoute sont les valeurs fondamentales sur lesquelles nos équipes s’appuient au quotidien pour vous accompagner dans vos projets immobiliers. Ils sont pour vous, et pour nous, d’une importance capitale : enjeux sentimentaux et financiers majeurs, leur réussite est notre unique objectif.
6 BONNES RAISONS DE VENDRE AVEC SEZAME
Des estimations fiables et documentées
Nos estimations sont réalisées par nos équipes à partir de nos ventes, de la base des notaires et des offres comparables sur le marché. Toutes ces données vous sont transmises dans le « dossier de vente ».
Un service marketing/communication dédié à la mise en valeur de votre bien
Photos professionnelles, plans interactifs, visites virtuelles, home staging, communication dans la presse et sur internet …ou uniquement fichier client, notre service marketing détermine avec vous la diffusion optimale pour votre bien.
Suivi et comptes rendus détaillés de l’activité sur votre bien
Sézame est l’une des rares agences à vous fournir des comptes rendus détaillés et réguliers de toute l’activité commerciale et numérique de votre bien, afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions au bon moment.
Une étude juridique et technique de votre bien pour sécuriser la vente
Nous sommes exigeants et vous demanderons de nombreux éléments avant de mettre en vente votre bien, car un dossier préparé est indispensable pour bien vendre et éviter les déconvenues.
Une équipe de spécialistes
Notre équipe est formée, encadrée et a une rare expertise des quartiers et de la négociation.
Le mandat exclusif Sézame Immobilier
Il vous permet de vendre au meilleur prix et plus vite, et de bénéficier de nombreux avantages. C’est le mode de vente adopté dans tous les pays anglo-saxons. Demandez conseil à votre interlocuteur.
Estimation sur rendez-vous
Vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier, ou souhaitez simplement en connaître la valeur sur le marché ? Obtenez une estimation par un expert Sézame Immobilier.
Guide du vendeur, les étapes pour bien vendre
Bien estimer la valeur de votre bien
Votre objectif devrait être de vendre au meilleur prix, dans un délai raisonnable. Pour cela, il est fondamental de mettre votre bien sur le marché au bon prix, celui résultant d’une estimation basée sur les ventes récentes et la demande actuelle pour votre bien. Soyez exigeants, demandez les références sur lesquels s’appuient les valeurs qui vous sont données, et gardez en tête que les prix que vous voyez sur internet ou dans les vitrines n’ont souvent rien à voir avec les prix de vente effectivement réalisés.
Deux écueils sont à éviter : la sous-estimation, ayant pour effet d’accélérer la vente mais ne permettant pas de vendre au mieux, et la surestimation, malheureusement fréquemment pratiquée par les agents immobiliers qui veulent flatter pour récupérer un mandat de vente. Cette dernière pratique a des conséquences très négatives pour le vendeur, ne permet pas une bonne commercialisation, et entraine le plus souvent un prix de vente final inférieur à ce qui aurait pu être obtenu avec un bon positionnement prix, en particulier dans un marché stagnant ou baissier.
Demander une estimation documentée, fiable et objective
Bien choisir votre agent immobilier
La vente d’un bien est une affaire sérieuse, de plus en plus complexe, et le plus souvent l’opération financière la plus importante de notre existence. Elle ne doit pas être traitée à la légère et vous devez être extrêmement exigent quant aux services qui vous seront fournis par l’agent qui se chargera de cette opération fondamentale pour vous.
Voici une liste de questions à se poser pour choisir :
- Quelle est la réputation de l’agence ?
- Combien de collaborateurs vont effectivement travailler sur mon bien, ou autrement dit est-ce une agence indépendante, une franchise ou un groupe d’agences?
- Les collaborateurs de l’agence sont-ils des vrais professionnels de l’immobilier, formés, encadrés, réalisant de nombreuses transactions, ou des indépendants affiliés à l’agence ?
- Quels moyens l’agence va-t-elle mettre en œuvre pour vendre mon bien ? Photos professionnelles, visites virtuelles, plans interactifs, plan de communication dans la presse nationale et/ou spécialisée, reportings écrits, réseaux locaux et nationaux…
Le dossier technique du bien
Tous les éléments du dossier de vente doivent être validés, vérifiés avant un accord avec un acquéreur, car toute information ultérieure serait de nature à fragiliser la vente ou renégocier le prix à la baisse.
Autrement dit, il est indispensable de faire réaliser tous les diagnostics techniques obligatoires (Carrez, plomb, amiante, termites, DPE, diagnostic électrique, ERNT) avant la mise en vente, mais surtout de faire valider par votre agent immobilier le dossier juridique et technique du bien (annexion de surface, création d’ouverture, percement de mur porteur, conformité des plans existants avec le RCP…). Depuis la loi ALUR, votre agent immobilier pourra aussi prendre contact avec votre notaire pour préparer le dossier afin de ne pas perdre de temps lors d’une acceptation d’offre ultérieure (récupération des modificatifs à l’EDD, pré état-daté…)
Votre agent Sézame Immobilier vous fournira le récapitulatif des documents et démarches à fournir, et pourra les rechercher et les réaliser pour vous.
Mettre en valeur votre bien
Faire une bonne première impression est indispensable pour réaliser une belle vente.
Pour cela, il faut savoir reconnaitre les qualités de votre bien, afin que les potentiels acquéreurs les perçoivent.
Il faut également le présenter sous son meilleur jour et donner un maximum d’informations : plans, photos HD professionnelles, visites virtuelles, Home Staging sont des outils indispensables et efficaces.
Mettre en valeur l’environnement dans lequel se trouve le bien, facteur déterminant pour une acquisition, est également important : Sézame Immobilier le fait avec un guide des quartiers qui contiennent toutes les informations essentielles (écoles, commerces, histoire…).
Etablir la bonne stratégie de communication
Celle-ci doit être clairement établie avec votre agent immobilier en fonction de vos objectifs et contraintes, et de ses conseils.
En fonction du bien, du marché, de la période de l’année…, la bonne stratégie peur être très différente : cela peut aller du travail uniquement sur le fichier de l’agence, sans aucune communication, à une diffusion plus ou moins extensive sur les portails immobiliers, la presse quotidienne ou hebdomadaire, la presse ou les sites internationaux…
Chez Sézame Immobilier, la stratégie est établie conjointement avec votre conseiller et la Direction de la Communication.
Faire visiter votre bien
C’est un moment clef qui permettra ou non à l’acheteur de se projeter dans le bien. Plusieurs règles permettent d’améliorer l’expérience du visiteur :
- Un logement propre, bien rangé, le plus neutre possible en matière de décoration
- L’absence des propriétaires, qui permet aux visiteurs de prendre leurs aises et d’exprimer leur vrai ressenti (la présence des propriétaires peut être dans certains cas pertinente lors de revisites et une fois que les acheteurs ont montré un intérêt)
L’agent immobilier qui accompagne le visiteur n’a pas vocation à donner toutes les réponses techniques ou juridiques sur place (cela sera fait à l’agence avec l’agent qui est en contact avec le propriétaire et maîtrise parfaitement le dossier).
Recevoir une offre, l’accepter
Une offre d’achat doit être formalisée par un écrit de l’offrant, qui en précise le montant, les conditions du financement, un délai de validité et les éventuelles conditions exigées. Trop souvent, le vendeur a tendance à se focaliser sur le montant, sans prêter attention au financement ou aux conditions exigées plus ou moins explicitement par l’acquéreur. C’est à l’agent immobilier d’obtenir toutes les informations, et de tester la motivation et du candidat, afin de s’assurer que l’offre « ira au bout ». Près de 2/3 des offres réalisées en direct par des particuliers débouchent sur une rétractation, soit avant la signature, soit dans le délai de 7 jours après la vente, soit, beaucoup plus grave, plusieurs mois après et faute de réalisation des conditions suspensives.
L’acceptation d’une offre d’achat doit également être formalisée par écrit par tous les mandants et préciser le prix net vendeur, les honoraires d’agence et les éventuelles conditions exigées par les vendeurs (délais…)
Par expérience, voici quelques faits constatés quotidiennement et à garder en tête :
- Les premières offres sont le plus souvent les meilleures
- Le vendeur doit faire une contre-offre à une offre, même basse, pour ne pas rompre la négociation. Il arrive qu’il faille plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour trouver un accord.
- Certaines agences ont pour politique de ne pas transmettre toutes les offres pour ne pas parasiter une négociation en cours. Chez Sézame Immobilier, la transparence est essentielle et toute offre reçue est immédiatement transmise au vendeur pour décider ensemble de la meilleure décision à prendre.
L’acceptation formelle d’une offre vous engage à vendre, mais l’acquéreur peut se rétracter tant qu’un acte n’est pas signé, et pendant le délai de rétractation prévu par la loi.